L'entrepreneure audacieuse derrière le carnet d'édition et son parcours vers le succès

Chisom Ezeh est la femme entrepreneure audacieuse à l'origine de The Publishing Pad, une entreprise qui soutient les auteurs. Son parcours, cependant, a été celui de la ténacité, qu'elle décrit comme une « montagnes russes de défis et de triomphes ».
Ezeh avait déjà de l'expérience dans l'édition de livres en Afrique et a décidé de poursuivre sa carrière une fois qu'elle a immigré au Nouveau-Brunswick. Après avoir terminé sa maîtrise en administration des affaires à l'Université du Nouveau-Brunswick, elle s'est jointe à Upwork, une plateforme mondiale de pigistes. « Au début, le travail à la pigiste était censé être un travail secondaire », explique-t-elle. Je me suis inscrit comme rédacteur en chef et j'ai commencé à postuler pour des emplois, mais ces premiers jours ont été difficiles.
Ezeh se souvient qu'elle subirait des préjugés lorsqu'elle mentionnait qu'elle était nigériane après qu'on lui ait dit que les gens ne voulaient travailler avec personne « de ce pays ». « C'était décourageant. Il y a eu tellement de moments où j'ai pensé à abandonner, mais ma communauté m'a encouragée à continuer », se souvient-elle. « Après avoir envoyé 66 propositions et participé à d'innombrables entrevues, quelqu'un a saisi ma chance. »
Cette occasion est devenue le fondement de son entreprise, qu'elle a fondée en 2023, mais constituée en société en 2024. Le Publishing Pad soutient les auteurs, en particulier les nouveaux auteurs, tout au long du processus de publication en offrant des services d'édition, de conception de couvertures attrayantes, de mise en forme intérieure, de marketing et de guidage des auteurs tout au long du processus de publication, du manuscrit à la publication. Certains auteurs qui ont travaillé avec Ezeh sont même devenus des best-sellers d'Amazon.
La navigation dans l'industrie de l'édition en Amérique du Nord a posé des défis inattendus à Ezeh. Au Nigéria, elle n'a jamais eu à se soucier de savoir si la race était un facteur dans son parcours entrepreneurial. « Il y a eu des moments où les obstacles que j'ai rencontrés m'ont presque fait renoncer à mon rêve », explique Ezeh. « Le fait d'être une femme noire m'a aussi donné une perspective unique, façonnant mon empathie et mon engagement à aider les auteurs de divers horizons. C'est cette compréhension des différentes expériences qui me permet d'entrer en contact avec une telle variété de voix et de les soutenir. »
En 2024, Ezeh a été honorée par la CIBWE comme l'une des 100 meilleures femmes noires à surveiller au Canada et a reçu le prix des jeunes entrepreneures 2024 du BBI. En 2025, The Publishing Pad remporte la catégorie Book Publishing in Saint John aux Canadian Choice Awards. Elle inclura les services de livres audio en 2025 et espère devenir l'une des cinq meilleures sociétés d'édition de livres en Amérique du Nord.
Aux autres femmes entrepreneures noires, Ezeh dit de ne jamais abandonner vos rêves. « Le voyage peut sembler accablant, et il y aura des moments où vous voudrez abandonner », conclut-elle. « Faites une pause si vous en avez besoin, mais n'arrêtez jamais complètement. Entourez-vous de personnes qui croient en votre vision. N'hésitez pas à demander de l'aide, même si la réponse est « non ». Continuez à demander jusqu'à ce que vous trouviez le soutien dont vous avez besoin. Plus important encore, croyez que vous méritez une place à la table. Continuez d'avancer jusqu'à ce que vous arriviez dans une pièce et que vous soyez reconnu pour la valeur que vous apportez. Vous êtes plus capable que vous ne le pensez, et le monde a besoin de ce que vous avez à offrir.