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Notre Equipe

Matthieu Martel

President Directeur général Par

Chef de projet certifié qui croit en une approche commerciale axée sur les personnes, Matthew James Martel est le directeur de l’exploitation de la Black Business Initiative (BBI). Il détient une maîtrise en technologie, entrepreneuriat et innovation de la Sobey School of Business. Entrepreneur en série, Matthew possède également une vaste expérience en leadership, en ressources humaines, en gestion du changement et en planification stratégique. Matthew se passionne pour l’entrepreneuriat canadien, en particulier pour favoriser et développer les entreprises dirigées par des minorités. Sa capacité à observer et à comprendre les contributions des différentes facettes d’une entreprise lui permet de travailler efficacement avec les individus et les équipes pour innover les processus organisationnels.

Chiedza Jones

Chef des Operations

Chiedza travaille dans le secteur à but non lucratif depuis plusieurs années, soutenant les communautés et les organisations par la gestion de projets, la recherche, la gestion des données, l’évaluation, les communications, l’administration des subventions et le plaidoyer. Elle est une gestionnaire de projet certifiée avec une maîtrise en études du développement international, et est passionnée par la résolution de défis socio-économiques complexes par le développement durable et l’innovation, ainsi que par l’utilisation de son expérience et de son expertise pour soutenir la croissance et la durabilité des organisations. En dehors du travail, Chiedza est également conférencière et artiste de la création parlée, et croit en la nécessité de créer un inconfort nécessaire, de provoquer la réflexion et d’inspirer le changement avec ses pièces !

Njabulo Nkala

Directeur des Innovations & Croissance

Njabulo Nkala, CFA, est le directeur, Innovation & Croissance et Entrepreneuriat. Il est chargé de diriger et d’orienter l’équipe d’entrepreneuriat de la Black Business Initiative qui travaille directement avec les entreprises appartenant à des Noirs dans les quatre provinces du Canada atlantique, ainsi que de diriger et d’informer sur certaines des initiatives et stratégies clés de l’organisation, y compris le Canada atlantique. Programme d’entrepreneuriat noir. Njabulo est également directeur général du Black Business Community Investment Fund Ltd., le fonds d’investissement communautaire de BBI qui vise à capitaliser les entreprises noires de la Nouvelle-Écosse. Il a obtenu son MBA avec une spécialisation en finance à l’Université Saint Mary’s et détient un baccalauréat en physique appliquée. Il est également titulaire de la charte du Chartered Financial Analyst (CFA) Institute. Il utilise également sa connaissance globale de la finance et des affaires dans son travail avec les propriétaires d’entreprise et en tant que professeur adjoint de finance à la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s.

Rodger Smith

Responsable de l'Engagement Entrepreneurial

Avant de se joindre à BBI en novembre 2013, Rodger Smith était directeur principal de comptes, Services financiers personnels chez RBC Groupe Financier. Il a pris sa retraite en juillet 2009 après 35 ans. Pendant ce temps, Rodger a géré deux succursales – Gottingen St. & Lady Hammond Rd. – pour un total de six ans. Rodger a occupé de nombreux postes bénévoles au sein de conseils et de comités communautaires et religieux. Il a été président du développement des ressources de la National Canadian Cérébral Palsy Sports Association. Rodger a été pendant 10 ans membre du conseil d’administration et président du Nova Scotia Home for Coloured Children et du Chebucto Wind Field Inc., pour n’en nommer que quelques-uns. Rodger et sa femme Marilyn sont mariés depuis près de 47 ans. Ils ont trois filles et six petits-enfants dont ils sont très fiers.

Otni Chinenere

Responsable de l'Engagement Entrepreneurial

Otni Chinenere a une vaste expérience dans le domaine des voyages et une passion pour les gens et leurs histoires. Elle utilise ces compétences et ces expériences dans son rôle de responsable de l’engagement entrepreneurial. Dans ce rôle, elle soutient les entreprises en les connectant aux ressources et aux opportunités du secteur des affaires qui favorisent la croissance et la durabilité. Otni a obtenu un baccalauréat en tourisme et hôtellerie avec une mineure en administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent. Dans ses efforts pour soutenir les entreprises et les communautés marginalisées, Otni a organisé plusieurs panels pour aider à faire avancer les conversations importantes. Il s’agit notamment de « L’avenir de la diversité, de l’équité et de l’inclusion », présenté par le Diversity Employment Network (DEN), et « Black Wealth : Creating Space for Black Women », présenté par le Halifax Black Film Festival (HBFF). Otni fait partie de l’équipe de direction de Soli Productions Management, une agence de divertissement qui répond au besoin d’une diversité accrue dans l’industrie des talents.

Mamadou Wade

Responsable de l'Engagement Entrepreneurial

Mamadou Wade est né à Cincinnati, Ohio, et a déménagé à Halifax avec sa famille à l’âge de 12 ans. Il a récemment obtenu son diplôme de l’Université de Toronto. Il travaille actuellement en tant que gestionnaire de l’engagement entrepreneurial (EEM). L’entrepreneuriat a toujours été une passion pour lui, mais redonner est quelque chose qu’il aime tout autant. L’éducation, qu’elle soit formelle ou informelle, a toujours été un pilier dans la vie de Mamadou et un tremplin pour accéder à de nouvelles voies. Il est reconnaissant pour la communauté et les liens qu’elle a apportés à sa vie. En tant que jeune, il croit qu’une chose qui mérite d’être protégée dans sa communauté est l’avenir de nos jeunes, y compris leur donner le courage de réaliser leurs rêves. Lorsqu’il n’est pas au bureau, il trouve du plaisir dans l’art et d’autres moyens créatifs, tout en restant physiquement actif et spirituellement en phase.

Ayoola Ogunbiyi

Contrôleur Financier

Ayoola Ogunbiyi est le contrôleur financier de la Black Business Initiative. Il est titulaire d’une maîtrise en finance et détient également des titres auprès de l’Institute of Chartered Accountants Nigeria et du Chartered Institute of Bankers of Nigeria. Il apporte plus de 18 ans d’expérience dans la pratique de la comptabilité publique et les secteurs privés dans des entreprises locales et multinationales. Il a également été impliqué dans la formation et le développement de la main-d’œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur et les niveaux professionnels à temps partiel. Il a occupé divers postes tels que les rapports financiers, la gestion de la trésorerie et de la trésorerie et la fiscalité avec les filiales d’ExxonMobil au Nigeria. Auparavant, il a également travaillé pour des cabinets d’experts-comptables, une institution de services financiers et une entreprise manufacturière. Il est un passionné de recherche, un lecteur avide et une passion pour le football.

Amber Grosse

Responsable de la Communication

Precious Familusi

Gestionnaire de l'engagement entrepreneurial – l’Île-du-Prince-Édouard -Terre-Neuve

Originaire de Lagos, au Nigeria, Precious Familusi a passé la majeure partie de sa vie à vivre dans différents pays du monde avant de s’installer à Terre-Neuve-et-Labrador (NL). Sa passion pour le soutien aux entreprises appartenant à des Noirs est la force motrice pour laquelle il voulait être un responsable de l’engagement entrepreneurial avec Black Business Initiative. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial, il a remporté le prix Leslie Thoms Convocation Award for Leadership et a été choisi comme l’un des héros de 2020 par The Telegram pour son travail au sein de la communauté. Il est cofondateur de Black Lives Matter NL et animateur de « Out of the Fog » sur Rogers TV. Precious est un organisateur communautaire et un causeur qui aime établir de nouvelles relations. Musicien passionné, cinéphile et fan de football, on peut le trouver en train de taper sur la batterie de son église, de regarder Netflix ou de regarder des matchs de Premier League.

Jocelyn Stevens

Gestionnaire de l'engagement entrepreneurial – Nouveau-Brunswick

Jocelyn Stevens est originaire du Nouveau-Brunswick. Avant ses récentes réalisations en tant qu’entrepreneure, elle a passé plus de 15 ans dans le secteur à but non lucratif en tant que directrice générale, engagée à faire progresser la vie sociale et économique des communautés noires et immigrantes. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme du NBCC-SJ en administration des affaires, elle a été une ardente défenseure de la diversité culturelle pendant de nombreuses années. Sa passion pour mettre fin au racisme, associée à ses intérêts pour les communautés inclusives, est ce qui a conduit Jocelyn à développer de nombreux programmes réussis visant à aider les jeunes à comprendre l’importance de respecter les autres et leurs différences. Jocelyn demeure une bénévole active dans sa communauté. Elle est récipiendaire du YWCA Women of Distinction Award, en reconnaissance de son implication dans le bénévolat communautaire et de son aide à façonner la vie des autres.

Mouhamadou Samb

Conseiller aux entreprises– NB

Mouhamadou est titulaire d’un Baccalauréat en Gestion des Affaires du Lycée Professionnel du Commerce, CIFCA, à Paris, France. Il a également obtenu un certificat en Analyse de Données de Digital Nova Scotia ainsi qu’un Certificat de Cybersécurité Analyste via Google sur Coursera. Avec plusieurs années d’expérience en tant que superviseur et gestionnaire d’inventaire dans les secteurs financier et alimentaire, il a développé un solide parcours professionnel.

 

De plus, il est passionné par l’aide aux personnes et la protection de l’environnement, comme en témoignent ses expériences de bénévolat en Afrique et dans plusieurs pays à travers le monde. Il est particulièrement sensible à la malnutrition des enfants et à la protection des animaux en voie de disparition.

Il est convaincu que partager nos connaissances et nos expériences de vie, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, avec respect et compréhension pour autrui, peut avoir un impact positif sur la vie des gens au quotidien. Par ailleurs, il prend plaisir à pratiquer des sports et des activités de groupe, comme le football, le basket-ball et le rugby, et apprécie les moments conviviaux passés avec sa famille et ses amis.

Anthony Ekweaga

Conseiller aux entreprises– NB

Marine Gemeda

Directrice de ‘Business is Jammin' (BIJ)

Marine Gemeda est titulaire d’un baccalauréat en études du développement international de l’Université Saint Mary’s. Elle a rejoint BBI en avril 2022 en tant qu’assistante coordonnatrice pour l’engagement des jeunes clients et des parties prenantes. Avant de rejoindre BBI, Marine voyageait et enseignait en Chine. Ses plus grandes passions sont l’apprentissage et la guérison, mais aussi l’amélioration de la communauté et d’elle-même. Bien qu’il puisse être facile de perdre de vue ce qui est important, être chez BBI aide Marine à rester en contact avec sa communauté. En dehors du travail, elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Elle aime aussi faire des randonnées et rêve actuellement de sa prochaine aventure de voyage !

Hawa Seck

Manager dProjets spéciaux, Chef du Project IACNC (L'initiative appuyant les communautés noires du Canada)

Originaire de Dakar, au Sénégal, Hawa est notre Manager de Projet Spécial et actuellement Manager du projet IACNC, également responsable des composants francophones de BBI.
Hawa a étudié l’administration des affaires à l’Université Dalhousie et est une professionnelle des affaires possédant une vaste expérience dans les opérations commerciales, la gestion des relations et une connaissance approfondie de l’industrie et de l’écosystème du Canada. Elle utilise son expérience et son expertise en planification stratégique et en leadership pour soutenir la croissance et la durabilité de l’organisation.
En dehors du travail, Hawa est une épouse et une mère qui aime prendre soin de sa famille et de ses proches.

Claudia Bowers

Coordonnatrice de Projet, IACNC (L'initiative appuyant les communautés noires du Canada)

Claudia est une gestionnaire des opérations et des projets aux multiples facettes et polyvalente qui est compétente pour planifier, mettre en œuvre et superviser les améliorations clés pour stimuler la croissance et l’efficacité de l’entreprise. Elle est une personne hautement professionnelle, organisée, adaptable, bâtisseuse de relations et résolvant des problèmes avec une passion pour la transformation. Claudia est une communicatrice qualifiée, capable de gérer des relations dans des environnements multiculturels avec diplomatie et tact, et de s’engager positivement avec un public diversifié.

Chipo Nhema

Assistant exécutif du PDG

Chipo Nhema travaille dans le secteur privé depuis de nombreuses années dans des rôles de gestion et de gestion de la performance. Née et élevée à Nairobi, au Kenya, elle est venue au Canada pour obtenir un diplôme en commerce de l’Université Acadia. Elle a ensuite obtenu un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université Saint Mary’s. Elle a récemment rejoint BBI en tant qu’assistante de direction et conseillère en ressources humaines de Rustum Southwell.
Elle est passionnée par la diversité et l’inclusion et a occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration du comité des minorités visibles de TD Assurance.
Chipo pense qu’il est important d’aimer l’endroit où vous travaillez et de sentir que vous avez un impact.
Pendant ses jours de congé, elle aime passer du temps avec son chien de famille Lexi, faire des randonnées, voyager et cuisiner.