Atlantic Canada Black Entrepreneurship Ecosystem Program

La Black Business Initiative (BBI) est ravie d’avoir été choisie comme organisme de prestation des services liés aux objectifs de l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) au Canada atlantique.

Notre mission sera axée sur le renforcement et l’élargissement des mesures de soutien existantes pour les entreprises et les entrepreneurs des communautés noires de la Nouvelle-Écosse et sur l’expansion des services et programmes aux autres provinces du Canada atlantique, à savoir le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard. Dans les mois à venir, nous mettrons au point de nouveaux programmes et services destinés aux entrepreneurs et aux jeunes des communautés noires de ces trois provinces, l’objectif étant de leur offrir des mesures de soutien semblables à celles de la Nouvelle-Écosse. Nous comptons travailler en étroite collaboration avec les organismes communautaires et les fournisseurs de services locaux pour atteindre cet objectif. Le financement nous a été accordé pour trois ans, mais nous avons bon espoir de continuer à offrir du soutien après cette période.


Soutien existant pour les entreprises de la Nouvelle-Écosse

Voici les programmes et services de soutien dont peuvent actuellement bénéficier les entreprises dirigées par des personnes noires en Nouvelle-Écosse :

  • Soutien au développement des affaires, incluant des conseils, de l’orientation et l’accès à de l’information, à des ressources et à des possibilités de mentorat;
  • Développement de l’entrepreneuriat et formation sur le perfectionnement des compétences en affaires;
  • Accès à du financement, à de l’approvisionnement et à des chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’à des possibilités de passage à l’échelle;
  • Communications, marketing et stratégies de promotion pour les entreprises;
  • Programmes d’entrepreneuriat pour les jeunes par l’entremise de l’initiative Business Is Jammin’.

Nous prévoyons d’être en mesure d’offrir de tels programmes et services à toutes les régions d’ici les 12 prochains mois. Les nouveaux programmes et services seront mis au point en collaboration avec les autres parties intéressées de la région, incluant les futurs et actuels propriétaires d’entreprise. Ainsi, les solutions seront pertinentes à l’échelle locale. Nous nous assurerons aussi d’avoir des gestionnaires de la participation à l’entrepreneuriat (GPE) dans les grands centres de chaque province, qui pourront travailler directement avec les clients.


Échéancier prévu

L’offre de mesures de soutien dans chaque région variera en fonction du programme ou du service et en fonction de notre capacité à nous structurer sur place. L’échéancier provisoire du projet est le suivant :

  • Approbation et financement (juillet 2021)
  • Début de la planification et de l’élaboration des programmes (six premiers mois)

Mobilisation communautaire

Consultations et évaluation des besoins

Partenariats et collaborations

Conception des services et programmes

  • Marketing et sensibilisation (à partir du cinquième mois, jusqu’à la fin)
  • Communications, site Web, etc. (à partir du deuxième mois, jusqu’à la fin)
  • Ouverture des bureaux régionaux (jusqu’à 12 mois)
  • Prestation de tous les programmes et services (jusqu’à 12 mois)

Un nombre très limité de programmes et de mesures de soutien pourrait être offert aux entreprises de toutes les régions d’ici l’automne 2021. Les renseignements sur cette page seront mis à jour.

Programme de subventions pour services consultatifs en affaires

Êtes-vous une petite ou moyenne entreprise appartenant à des Noirs opérant au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse ou à l'Île-du-Prince-Édouard ? Cherchez-vous des moyens de croître, de maintenir, d'augmenter ou de vous développer sur de nouveaux marchés ? Auriez-vous avantage à engager un consultant pour les aider avec divers problèmes, opportunités et défis ?

Vous pourriez être admissible à une subvention pouvant aller jusqu'à 5 000 $ dans le cadre de la subvention Black Business Consulting Services de BBI. Cette initiative fournira un financement pour couvrir les coûts d'embauche d'un consultant pour aider les entreprises appartenant à des Noirs dans les 4 provinces à faire face aux problèmes, à identifier les opportunités et les défis. Les activités prises en charge comprennent :

  • Élaboration de la stratégie de vente ou de marketing
  • Pratiques de développement de la gestion des affaires
  • Technologie ou soutien numérique
  • Intégration du commerce électronique

L'objectif de cette opportunité est d'aider les entrepreneurs à développer et à renforcer leurs opérations et à continuer d'accroître leur clientèle.

Le financement de ce programme est limité. La date limite de réception des propositions est le vendredi 10 décembre 2021 à 23 h 59 ou jusqu'à épuisement des fonds disponibles, selon la première éventualité.

Appliquer ici:

Anglais : https://forms.gle/Rmiupsn5aARLsu1EA

Français : https://forms.gle/5Jnzogt4cHLhmb8w7


Renseignements et questions

Envoyez-nous un courriel à bbi@bbi.ns.ca ou composez le 1-888-664-9333 (sans frais en Amérique du Nord).

Coordonnées et formulaire de messagerie : https://www.bbi.ca/contact-us

How we help Black businesses

Icon

Training

We offer business courses, run a mentorship program, and provide business counseling.

Learn more
Icon

Financial Assistance

We provide financial assistance and connect our clients with funding resources.

Learn more
Icon

Connections

We connect the Black business community, the government, and other stakeholders.

Learn more
×

Search